Genevrier - HE

Genevrier - HE

L’huile essentielle biologique de Genévrier est connue depuis longtemps pour ses qualités apaisantes. Les baies de genevrier sont présents dans la choucroute.

6,26 €
TTC
Contenance :
Quantité :

En achetant ce produit, vous pouvez collecter jusqu'à 22 points de fidélité. Votre panier totalisera 22 points qui peut être convertis en un bon de réduction de 1,10 €.


Selon l'ouvrage : " La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales " de Joël Ruiz et Christophe Drezet
(ISBN 978 2 9540153 0 9)


Nom botanique :
Juniperus communis L.
Parties utilisées :
Rameaux et baies
Mode d’obtention :
Distillation à la vapeur d'eau
Famille :
Cupressacées

Particularité de la plante :
ce petit conifère épineux et résineux pousse en buissons sur les pentes aux sols calcaires ensoleillés. Les branches sont ramifiées. Elles comportent de petites aiguilles vivaces et pointues légères, qui ressemblent à celles du romarin. à l’aisselle, elle possède des chatons (mâles) ou des bourgeons (femelles) qui donnent de petites baies rondes. Du vert, les baies passent au bleu sombre à maturité au goût sucré et résiné. Son utilisation dans les préparations culinaires et thérapeutiques remonte à l’Antiquité.

Arôme :
résineux, terpénique, épicé à senteur de pin, fruité, âcre doux.

Principaux composants :

- Alpha pinène (8,00 à 55,00%)
- Thujopsène (≤ 34,00%)
- Sabinène (≤ 20,00%)
- Mycrène (≤ 12,00%)

Allergènes :
Limonène.

Précaution d’emploi :
Déconseillée pour les femmes enceintes.
En interne, ne pas utiliser sur de longues durées et sur avis médical. En massage, diluer impérativement dans une huile végétale pour une peau sensible.

En cuisine : Rehausseur de goût, aromatique, puissant. L’utiliser à raison d’une seule goutte dans : salade de foies de volaille, terrines, pâtés, choucroute, plats aux choux ou aux navets, gibier, marinades et farces, ragoût, civet, plats en sauce, pot-au-feu, eaux de cuisson, rognons de veau… Il est intéressant d’associer cette huile au laurier, à l’ail, au thym et au fenouil. Savez-vous que le gin est une eau-de-vie de genièvre ?