Huile Essentielle Biologique Romarin Camphré
L’huile essentielle biologique de Romarin camphré est très souvent présente dans les produits pour la souplesse et la détente.
En achetant ce produit, vous pouvez collecter jusqu'à 12 points de fidélité. Votre panier totalisera 12 points qui peut être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.
Selon l'ouvrage "La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales" de Joel Ruiz et Christophe Drezet (ISBN 978 2 9540153 0 9)
Nom botanique : Rosmarinus officinalis camphoriferum
Parties utilisées : Rameaux fleuries
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d’eau
Famille : Lamiacées
Particularité de la plante : originaire d ‘Afrique du Nord (Maroc), haut de 0,50 à 2 mètres, ce sous-arbrisseau rustique et persistant réclame du soleil. Sa tige est ramifiée, ligneuse à la base, couverte de feuilles étroites. D'un vert foncé, ses feuilles linéaires sont coriaces et duveteuses. De mai à juin, des fleurs d'un mauve pâle sortent des glomérules. Les feuilles écrasées dégagent un arôme caractéristique.
Arôme : robuste, camphré amer, un peu iodé, rappelle l'odeur d'encens.
Principaux actifs chimiques :
- Camphre (13.00 à 33.00%)
- Alpha pinène (18.00 à 26.00%)
- 1.8 cinéole (16.00 à 25.00%
- Camphène (8.00 à 12.00%)
Allergènes : Limonène, Linalol
Précautions d’emploi :
- Elle sera déconseillée pour les personnes hypersensibles, les personnes sensibles au camphre, les enfants)
- En usage interne, ne la prendre que sur des périodes courtes -Elle contient des cétones neurotoxiques et abortives-.)
- À haute dose, elle devient épileptisante.
En cuisine
L’H.E. de Romarin apporte une touche méditerranéenne, mais ne doit pas s’utiliser en excès à cause de son caractère puissant et de son amertume. À raison d’une goutte d’H.E. par plat, elle convient pour : crudités, fruits de mer, sauces, farces pour garnir les viandes, polenta, ratatouilles, haricots verts, ragoût de mouton, volailles, gibiers, civets, légumes d’été, pois chiches, viandes en sauce, marinades...