Romarin Camphré - HE

Romarin Camphré - HE

L’huile essentielle biologique de Romarin camphré est très souvent présente dans les produits pour la souplesse et la détente.

3,60 €
TTC
Contenance :
Quantité :

En achetant ce produit, vous pouvez collecter jusqu'à 12 points de fidélité. Votre panier totalisera 12 points qui peut être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.


Selon l'ouvrage "La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales" de Joel Ruiz et Christophe Drezet (ISBN 978 2 9540153 0 9)

 

Nom latin : Rosmarinus  officinalis

Famille : Lamiacées

Partie distillée : sommités fleuries.

Famille : Lamiacées

 

Particularités de la plante :   originaire d ‘Afrique du Nord (Maroc), haut de 0,50 à 2 mètres, ce sous-arbrisseau rustique et persistant réclame du soleil. Sa tige est ramifiée, ligneuse à la base, couverte de feuilles étroites. D'un vert foncé, ses feuilles linéaires sont coriaces et duveteuses. De mai à juin, des fleurs d'un mauve pâle sortent des glomérules. Les feuilles écrasées dégagent un arôme caractéristique.

 

Principaux actifs chimiques : camphre 30%, 1,8 cinéole  30%.


Arôme : robuste, camphré amer, un peu iodé, rappelle l'odeur d'encens.

 

Précautions d’emploi :       

Elle sera déconseillée pour les personnes hypersensibles, les personnes sensibles au camphre, les enfants.

En usage interne, ne la prendre que sur des périodes courtes -Elle contient des cétones neuro-toxiques et abortives-. À haute dose, elle devient épileptisante.

 

En cuisine

L’H.E. de Romarin apporte une touche méditerranéenne, mais ne doit pas s’utiliser en excès à cause de son caractère puissant et de son amertume. À raison d’une goutte d’H.E. par plat, elle convient pour : crudités, fruits de mer, sauces, farces pour garnir les viandes, polenta, ratatouilles, haricots verts, ragoût de mouton, volailles, gibiers, civets, légumes d’été, pois chiches, viandes en sauce, marinades...