Thym Thymol - HE

Thym Thymol - HE

L’huile essentielle biologique de thym thymol est précieuse pour l'hiver. Elle fait partie des herbes de Provence.

HE-TH-0005
6,54 €
TTC
Contenance :
Quantité :

En achetant ce produit, vous pouvez collecter jusqu'à 23 points de fidélité. Votre panier totalisera 23 points qui peut être convertis en un bon de réduction de 1,15 €.


Selon l'ouvrage "La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales" de Joel Ruiz et Christophe Drezet (ISBN 978 2 9540153 0 9)

Nom latin : Thymus vulgaris

Famille :   Lamiacées

Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d’eau

 

Partie distillée : sommités fleuries

 

Particularités de la plante :    originaire du bassin méditerranéen, le thym se cultive partout sur terrains secs, rocailleux et bien ensoleillés. Ce petit arbuste de 30 à 40 cm se compose d'une tige ligneuse, rugueuse et tortueuse qui se développe en rameaux grisâtres composés de touffes de petites feuilles opposées à bord enroulé, d'un vert grisâtre et de petites fleurs rosées. Les parties vertes renferment des tannins, des principes amers, des flavonoïdes et de l’huile en quantité intéressante.

 

Principaux actifs chimiques : thymol major, carvacrol, paracymène

 

Arôme : puissant, piquant, légèrement fleuri.

 

Précautions d’emploi :     

Attention en usage externe. Elle est très dermocaustique, agressive sur la peau et les muqueuses. En interne, il faut la diluer largement dans une huile grasse. Réservée à l’adulte.

En cuisine:

Pour aromatiser un litre d’huile d’olive, compter 10 à 15 gouttes d’H.E..

Mettre 1 goutte d’H.E. de Thym thymol dans les salades vertes, la cuisson du riz, les sauces de tomates, les viandes, les volailles, les poissons, le gibier, les farces.

 

HE-TH-0005