Sarriette des Montagnes - HE

Sarriette des Montagnes - HE

L’huile essentielle biologique de Sarriette des montagnes fait partie des huiles fortes de l'aromathérapie comme le thym thymol et l'origan.

HE-SM-0005
6,26 €
TTC
Contenance :
Quantité :

En achetant ce produit, vous pouvez collecter jusqu'à 22 points de fidélité. Votre panier totalisera 22 points qui peut être convertis en un bon de réduction de 1,10 €.


Selon l'ouvrage "La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales" de Joel Ruiz et Christophe Drezet (ISBN 978 2 9540153 0 9)

Nom latin :   Satureja  montana

Famille :  Lamiacées

Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d’eau

Partie distillée : parties aériennes, sommités fleuries

 

Particularités de la plante : buissonnant et ligneux à la base, ce sous-arbrisseau vivace aime les terrains secs et ensoleillés des collines ou des montages de moyenne altitude. Les tiges en épi feuillé terminal et unilatéral sont rameuses et rougeâtres. Apparaissent à la fin de l'été de petites fleurs blanches.

La sarriette, qui avait la réputation d'attiser les joutes amoureuses, a vu sa culture interdite dans les monastères et les couvents au Moyen-âge.

 

Principaux actifs chimiques : carvacrol, terpènes

 

Arôme : fort, camphré, brûlant, légèrement épicé.
 

Précautions d’emploi :          

Très agressive sur la peau et les muqueuses. Elle est fortement dermo-caustique.

Donc en voie orale, il faut la diluer dans une huile grasse et la prendre en petites quantités et sur de courtes durées.

 

En cuisine :

En raison de sa saveur forte et un peu amère, on l’utilisera avec modération. Elle améliore le goût des mets gras et lourds. Elle rend les féculents plus digestes, ainsi que les viandes faisandées. Dans des recettes à base de lapin, porc, veau, saucisses, farces…

Son parfum, plus prononcé que le thym, légèrement poivré et ayant une petite note de menthe donne à la cuisine un accent provençal.

Salade niçoise, petits pois, fèves, haricots verts, cornichons en conserve,, viande de porc, marinade de gibier, boudin, fromage de chèvre chaud, vinaigre de sarriette....

Elle se marie bien avec le basilic, l’estragon, l’origan.

 

HE-SM-0005