NOUVEAUTÉS DU MOIS

Après de nombreux essais et de multiples dégustations nous avons enfin finalisé notre gamme de bonbons durs. Ces confiseries appartiennent à la famille des sucres cuits et tirent leurs origines du Moyen-Age à travers le bonbon de coquelicot qui était fabriqué et vendu par les apothicaires alors seuls détenteurs de sirops de fleurs. Les bonbons durs sont obtenus par une cuisson d'un mélange équilibré de sucre, de sirop de glucose et d’eau auquel est ajouté un arôme (huile essentielle) et un colorant en fin de cuisson. L’objectif étant d’évaporer l'eau à la température la plus élevée possible (environ 155°C) dans un temps assez court afin d'éviter la caramélisation du mélange. Une fois la température désirée atteinte, la masse de sucre est coulée en cadre sur un marbre afin de la refroidir de façon à pouvoir la travailler par la suite et obtenir une boule d’une dizaine de kilos environ. Cette boule de sucre va ensuite être détaillée en plusieurs morceaux qui vont être passés dans le bâti à cylindre chacun à leur tour. Composée de deux rouleaux en laiton, cette machine permet de réaliser un ruban de sucre avec un motif donné (forme de bille, forme ovale …). Il faut attendre quelques minutes pour manipuler les rubans de sucre ainsi formés afin de séparer les bonbons les uns des autres. La dernière étape consiste à placer les bonbons dans la turbine et d’y ajouter un peu de sucre afin d’obtenir une cristallisation de la couche externe des bonbons (jouant ainsi le rôle d’enrobage).



Nous avons décliné nos bonbons durs deux groupes :


- les pastilles du Forez : sous forme de billes, on retrouve ici les pastilles miel et pin (qui adoucissent la gorge et éclaircissent la voix) et les pastilles Sapin qui restent la confiserie emblématique d'Abiessence (qui dégagent et rafraichissent)



- les bonbons du Forez : de forme ovale, ces confiseries se déclinent en une multitude de parfums : bergamote, citron, citron vert, fenouil, réglisse, mandarine, menthe, orange, pamplemousse, verveine, miel caramel


Le développement de cette gamme est progressif, nous travaillons sur la confection d’un troisième groupe : les aromapastilles (dans lesquelles on retrouvera les vertus de différents complexes d’huiles essentielles : respi, digest, relax …) ainsi que sur d’autres formes de bonbon comme des sucettes ou des berlingots.

Filtres actifs