Thym Linalol - HE

Thym Linalol - HE

L’huile essentielle de Thym linalol est souvent utilisée en période hivernale en association avec le citron.

7,58 €
TTC
Contenance :
Quantité :

En achetant ce produit, vous pouvez collecter jusqu'à 29 points de fidélité. Votre panier totalisera 29 points qui peut être convertis en un bon de réduction de 1,45 €.


Selon l'ouvrage "La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales" de Joel Ruiz et Christophe Drezet (ISBN 978 2 9540153 0 9)

Nom latin : Thymus vulgaris linaloliferum

Famille :   Lamiacées

Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d’eau

Partie distillée : sommités fleuries 

 

Particularités de la plante :   ce sous-arbrisseau d'une trentaine de centimètres aime les terrains secs, les garrigues ensoleillées. Il se remarque par ses pousses couchées qui se redressent aux extrémités avec de petites feuilles opposées et étroites et de minuscules fleurs roses claires.

 

Principaux actifs chimiques : linalol 60 à 80 %

Arôme : frais, piquant, moins agressif que le thym thymol, un peu alcooleux.

 

Précautions d’emploi :      

Aucune contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés.

Pour les jeunes enfants et les personnes très sensibles, faire un test cutané au pli du coude.

 

En cuisine:

Ce thym est plus doux que le thym thymol. Son parfum chaleureux soutient celui de l’ail. Il s’associe facilement au laurier, au persil, à l’origan, à la sarriette, au romarin, à la marjolaine. Il sait conserver son parfum au terme d'une longue cuisson.

On peut mettre une goutte d’H.E. de Thym linalol dans les sauces à base de vin rouge, les tomates confites, le civet de lapin, les marinades de gibiers, les terrines, les rillettes, les courts-bouillons, les potages, les grillades, les légumes, les  alliacées et les  légumes méditerranéens, la préparation des huiles pour conserver les olives et parfumer le vinaigre au thym...