Sapin Pectiné - HE

Sapin Pectiné - HE

 L’huile essentielle biologique de Sapin pectiné  est utilisée principalement en diffusion ou en inhalation lors des périodes hivernales. Elle reste l'emblème d'Abiessence.

4,64 €
TTC
Contenance :
Quantité :

Selon l'ouvrage "La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales" de Joel Ruiz et Christophe Drezet (ISBN 978 2 9540153 0 9)


Nom latin : Abies Alba

Famille :   Pinacées

Partie distillée :   Aiguilles

Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d’eau


Particularités de la plante :   pyramidal, le sapin pectiné aime les versants ombragés des montagnes, de 5 00 à 2 000 m d’altitude. Son tronc droit peut atteindre jusqu’à 50 m de hauteur avec des rameaux étagés par plans horizontaux. Ses grandes branches opposées sont régulièrement ouvertes et se rétrécissent progressivement jusqu’au sommet. Ce conifère à aiguilles aromatiques et persistantes produit de longs cônes dressés pourpres de 15 cm environ.

 

Principaux actifs chimiques : terpènes, pinènes, limonènes.

 

Arôme : de résineux, balsamique un peu citronné.


Précautions d’emploi :    

Elle ne s’utilise pas en voie interne. Son usage doit être modéré, à cause de la présence d’acétone neurotoxique.

 

En cuisine :

En raison de sa saveur forte et un peu amère, on l’utilisera avec modération. Elle améliore le goût des mets gras et lourds. Elle rend les féculents plus digestes, ainsi que les viandes faisandées. Dans des recettes à base de lapin, porc, veau, saucisses, farces…

Son parfum, plus prononcé que le thym, légèrement poivré et ayant une petite note de menthe donne à la cuisine un accent provençal.

Salade niçoise, petits pois, fèves, haricots verts, cornichons en conserve,, viande de porc, marinade de gibier, boudin, fromage de chèvre chaud, vinaigre de sarriette....

Elle se marie bien avec le basilic, l’estragon, l’origan.