Citron - HE

Citron - HE

L’huile essentielle biologique de Citron est un tonique de l'organisme. Elle est employée en diffusion pour sa fraicheur. Sa saveur de zeste de citron est idéale en cuisine.

2,75 €
TTC
Contenance :
Quantité :

En achetant ce produit, vous pouvez collecter jusqu'à 8 points de fidélité. Votre panier totalisera 8 points qui peut être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.


Selon l'ouvrage "La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales" de Joel Ruiz et Christophe Drezet (ISBN 978 2 9540153 0 9)

Nom botanique : Citrus limonum
Parties utilisées :
Péricarpe frais
Mode d’obtention :
Pression à froid
Famille :
Rutacées

Particularité de la plante :
Le citronnier est originaire du nord de l’Inde, puis a été introduit en Afrique du Nord. Le citronnier est un petit arbre qui peut atteindre 5 m de haut. D’un vert foncé, les feuilles sont persistantes, vernissées.
Les fleurs blanches odorantes donnent un fruit robuste.
La pulpe du fruit est très riche en nutriments (vitamines B, C, P) et sert à préparer l’acide citrique. Le jus de citron est antiseptique, bactéricide. Il faut environ 3 000 citrons pour obtenir 1 kg d’essence par expression de la partie externe de l’écorce du fruit... On voit l’importance d’utiliser des citrons de culture Bio. La meilleure essence de citron Bio est celle de Sicile.

Arôme :
Frais, bien fleuri, avec une touche d’acidité agréable, très proche de ce que l’on obtient à l’épluchage du zeste.

Principaux composants :

- Limonène (62,00 à 70,00%)
- Gamma terpinène (7,00 à 12,00%)
- Béta pinène (8,00 à 16,00%)

Allergènes :
Limonène, Linalol, Citral, Géraniol.

Précaution d’emploi :
Très photosensibilisante. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition au soleil. La présence de « furocoumarines » peut engendrer des micro-brûlures. De plus, à l’état pur, elle peut irriter légèrement la peau. La présence de citrals, irritants, est toutefois tamponnée par le limonène.

En cuisine : L’huile essentielle de citron est particulièrement utilisée pour parfumer les desserts, crèmes, flans, pâtisseries : 1 à 2 gouttes suffisent. Il est aussi possible de préparer de très bonnes boissons chaudes ou froides : mélanger dans 1 cuillerée de miel, 1 goutte d’huile essentielle de citron + une goutte d’huile essentielle de gingembre ou d’orange, rajouter de l’eau chaude ou froide suivant l’envie du moment.